Nouvelle campagne de publicité sur la diversité des services des huissiers de justice

La Chambre nationale des huissiers de justice lance ce lundi 5 mars une campagne de publicité télévisée sur les services proposés par les huissiers de justice. 7 spots publicitaires de 50 secondes présentent toute la diversité de ses missions de garant de la preuve, de chercheur de solutions pour résoudre les litiges et de référent juridique de proximité. 


7 spots seront diffusés dans leur format long de 50 secondes du 5 au 11 mars sur 9 chaînes télévisées nationales et d'outre-mer (France 2, France 3, France 5, Arte, BFM TV, LCI, Martinique 1ère, Guadeloupe 1ère et Réunion 1ère). Une seconde vague de diffusion présentera les films publicitaires dans un format plus court et s'étalera du 12 mars au 11 mai sur France 2, France 3, France 3 Régions, France 4 et France 5 pour un total de 500 spots. 



Référent juridique de proximité 

Portée par la Chambre nationale des huissiers de justice, cette campagne a pour vocation de sensibiliser le grand public sur la diversité des missions de la profession. Souffrant encore trop souvent d'une image stéréotypée, réduite à son intervention en cas de saisie, l'huissier de justice est en réalité LE référent juridique de proximité, présent sur le terrain aux cotés des citoyens. 

Pour rappel, en France, ce sont 3.200 huissiers de justice répartis dans 1.800 offices qui œuvrent au quotidien pour faire valoir les droits des particuliers et entreprises, afin de les accompagner et de les protéger. L'huissier de justice s'attachera toujours en premier lieu à trouver une solution à l'amiable, offrant rapidité et simplicité de résolution du conflit au demandeur. 
Officier ministériel, il est le seul à se déplacer et à constater les faits. Il est le seul en mesure de garantir la preuve et de lui attribuer sa plus grande force probante. Il est également le seul habilité à faire exécuter une décision de justice. 


Des spots mettant en scène de véritables huissiers de justice 



Cette réalité, la campagne l'illustre en mettant en scène, dans chaque spot, de véritables huissiers de justice. Le professionnel s'adresse directement au téléspectateur et lui présente à travers l'une des facettes de son métier la façon concrète dont il peut l'accompagner. Les sujets abordés reprennent les thématiques suivantes :  


→ de la vie familiale, divorce, garde des enfants, séparation des biens, pension alimentaire : autant de situations qui peuvent être conflictuelles, où l'huissier saura apporter une solution équitable ;  
→ du numérique, avec la protection des enfants mais aussi des adultes, salariés, ou encore des créations, face à des contenus SMS, mails, vidéos, plagiats préjudiciables ; 
→ de l'immobilier, en cas de dégâts, de conflits de voisinage ou encore pour mettre un bien à la location, l'huissier accompagne et protège le propriétaire / locataire dans ses droits et démarches ;   
→ des projets de construction, pour protéger le futur propriétaire d'éventuels voisins mal intentionnés qui empêcherait la bonne exécution des travaux ; 
→ de l'entreprise, en réglant les litiges notamment en cas d'impayés, protégeant la structure et ses employés des conséquences dangereuses liées à un manque de trésorerie. 

   

Métier d'avenir, la profession d'huissier de justice a su s'adapter aux évolutions technologiques en lançant, notamment, de nouvelles solutions digitales. Patrick Sannino, président de la Chambre nationale des huissiers de justice, l'explique lui-même dans l'un des 7 spots. Des plateformes dédiées ont ainsi été créées sur le constat, la médiation ou le recouvrement de créances. Un accélérateur de legaltechs a également a été lancé l’année dernière et de nouveaux moyens techniques sont à l’étude pour améliorer encore les performances d’intervention de la profession, tels que les constats par drone.