Idecys obtient 1 million d'euros du Fonds unique interministériel


Solution d'identité numérique pour les entreprises, Idecys a pour objectif de simplifier et sécuriser toutes les démarches en ligne nécessitant une identification. Développée par les huissiers de justice et en partenariat avec des experts techniques du secteur de l'identification numérique (Ariadnext, Oodrive et Serendptech), Idecys vient de décrocher un financement de plus d'un million d'euros de la part du Fonds unique interministériel. Cette aide s'inscrit dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité du gouvernement, soutenant notamment les nouveaux projets collaboratifs et R&D. Elle permettra à Idecys d'entrer en phase de développement durant l'été 2018. 


Idecys, la solution d'identité numérique pour les entreprises

Toute entité professionnelle, à travers son dirigeant ou ses collaborateurs, est confrontée quotidiennement au besoin de s'identifier numériquement. Démarches juridiques, sociales, fiscales, comptables, passent désormais par des plateformes et services en ligne. Ces actions   nécessitent une haute sécurité et sont bien souvent complexes, engendrant des procédures lourdes (par exemple, l'installation d'un certificat sur une clé USB sur son poste de travail). Partant de ce constant, Idecys a pour vocation de simplifier, fiabiliser et sécuriser l'identification électronique des entreprises.

Idecys répond à ces exigences en associant deux domaines d'expertise : 

→ expertise technique des partenaires sélectionnés pour le développement de ce service, leaders du secteur de l'identification numérique ;

→ expertise juridique grâce à cette solution portée par la profession d'huissier de justice. Idecys a été développé au sein de Syllex, l'accélérateur de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice (voir encadré).  


Un financement de plus d'un million d'euros du Fonds unique interministériel

Idecys a soumis une demande de financement au Fonds unique interministériel au sein du consortium Idecys+ qui regroupe Idecys, l’université de La Rochelle et la société Crypto-experts. Sa labellisation par deux pôles de compétitivité (Images & Réseaux / Systematic Paris-Région) a permis à Idecys de participer à une première sélection de 145 projets. 

Le 31 mai 2018, les ministres chargés de la politique des pôles de compétitivité, en lien avec les Présidents des Conseils régionaux et Régions de France, ont annoncé le financement de 43 nouveaux projets de R&D collaboratifs dont Idecys+. Les 43 projets financés bénéficient d’une enveloppe globale d’aide de 56 millions d’euros. 

Le consortium Idecys + bénéficiera d’un financement global de plus d’un million d’euros qui permettra essentiellement de financer les développements techniques. Idecys sera en production à l'été 2018. Il représentera le socle technologique sur lequel s’appuiera le développement de la signification électronique vers les entreprises.


Syllex, l’accélérateur des huissiers de justice de la CNHJ. 

Présenté aux Journées de Paris 2017, Syllex l’accélérateur des huissiers de justice a été créé pour développer de nouvelles activités, notamment des solutions digitales, pour la profession.  Syllex poursuit trois objectifs : 
→ S’associer aux meilleurs experts externes pour développer des produits juridiques et techniques innovants ; 
→ Lever des fonds, obtenir des subventions ; 
→ Proposer des solutions à l’international. 
Depuis sa création, Syllex a permis à la profession de s’associer avec : 
→ Le Laboratoire de Cyberjustice de l’Université de Montréal pour Medicys.fr (médiation), et Alertcys.io (lanceurs d’alerte); 
→ Ariadnext, Oodrive et Serendptech pour la création d’Idecys, l’identité numérique des entreprises. 

CONTACTS PRESSE : 

ARKANE MEDIA
Véronique MARTIN
Tel : 01 53 43 90 61
Port : 06 60 99 41 64
Courriel : vmartin@arkanemedia.com

Raphaëlle  DÉGATIER
Tel : 01 53 43 90 20
Port : 06 38 44 92 08
Courriel : rdegatier@arkanemedia.com